Précautions
-
Au moment des fortes chaleurs, il faut se méfier des problèmes de déshydratation
-
La Thaïlande abrite de nombreux serpents venimeux et bestioles marines dangereuses : poissons-pierres, pélagiques, oursins, méduses, physalies…
-
Parasites intestinaux : éviter les contacts avec les eaux stagnantes, les boues etc…
-
Le virus de l’Hépatite A est omniprésent, il est donc recommandé pour les voyageurs de se faire vacciner au préalable : ce vaccin est 100% efficace et vous immunisera à vie après un seul rappel
-
Attention à la forte pollution atmosphérique notamment à Bangkok et Chiang Maï
-
La leptospirose est en augmentation en Thaïlande est une maladie grave transmise par le contact avec des eaux douces polluées par des déjections de rats notamment pendant les randos.
-
Se munir d’anti-moustiques, Insect écran étant le plus efficace notamment pour prévenir les maladies liées aux moustiques (Dengue et Chikungunya) présentes par vague épidémique en Thailande.
-
Se prémunir d’un petit stock de médicaments notamment contre les problèmes digestifs, paracétamol, désinfectant et pansements
-
L’encéphalite japonaise sévit en permanence surtout en milieu rural en Thaïlande. Il existe un vaccin recommandé aux expatriés, voyageurs fréquents se rendant en période de mousson.
-
Le SIDA : la Thaïlande est un pays très touché en plus de l’hépatite B qui concerne 5% de la population Thai.
-
Faire attention aux faux médicaments car les contrefaçons sont très présentes en Thailande
SECURITE :
A l’extrême sud, les voyages sont formellement déconseillés dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla, où perdure une insurrection séparatiste.
La zone frontalière avec la Birmanie est également peu recommandée à l’exception du poste frontière de Mae Sai.
Les zones de Phanom Dong Rak et Sao Thong, Chai, à la frontière cambodgienne sont également déconseillée sauf raison impérative en raison des tensions aux frontières.
Les provinces de Satun et Phatthalung sont également déconseillées sauf raison impérative à cause des possibles débordements liés à l’insurrection séparatiste de l’extrême Sud.
EN TRANSPORT :
-
Faire attention aux rabatteurs aux sorties des aéroports qui peuvent vous emmener dans une destination inconnue
-
Ne jamais mettre des objets de valeurs dans les bagages que vous ne gardez pas près de vous notamment pour les chauffeurs qui se chargent de ranger vos bagages.
-
Les contrats de location ne comprennent que très rarement l’assurance contre les dégâts matériels et le vol
VOL ET BRIGANDAGE
Les pickpockets et les agresseurs sont bien présents notamment dans les pays dits touristiques où les voyageurs sont des cibles faciles donc il est recommandé de ne rien laisser de valeur en évidence. Toujours conserver son passeport sur soi et son argent.
Pour l’Argent, les vols dans les bus de nuit sont les plus fréquents notamment ceux pour Samui, Bangkok et Phuket .
Dans les bars à fille, nombreux sont les personnes qui se font arnaquer en payant de lourdes tournées.
Ne pas régler de petites sommes dans des endroits peu sûrs
ANIMAUX :
-
Ne jamais tenter d’approcher ou donner à manger à un singe, une morsure peut entrainer la rage
-
Attention aux scolopendres qui sont des milles pattes dont la morsure, si elle n’est pas mortelle, est très douloureuse et peut faire souffrir plusieurs jours. Les méduses également peuvent causer quelques embêtements aux abords des plages.