Le Bouddhisme
Le bouddhisme en Thailande est une religion d’Etat marquée par l’école Theravada. Environ 95% des Thaïlandais se déclarent bouddhistes, Les temples, sous le nom de Wat, représentent les lieux de recueillement et de prières pour cette religion et sont au nombre de 40 000, soit autant que la France compte d’Eglise.
2 branches de la religion bouddhistes sont reconnues en Thaïlande :
-
Le Dhammayutikka Nikaya qui est également présent au Cambodge et au Laos
-
Et le plus hétéroclite qui est le Maha Nikaya qui est l’ordre traditionnel monastique pratiqué par 90 % des moines bouddhistes de Thailande.
Une brève
histoire du Bouddhisme :
L’histoire du Bouddhisme en Thailande est accessible depuis diverses chroniques appelées chroniques Wat. Les plus anciennes remontent au XV et XVI ème siècle. Le bouddhisme aurait été importé en Thailande par l’Ancien dirigeant Indien Ashoka ayant envoyé des missionnaires bouddhistes notamment à Kanchanaburi et Nakhon Pathom ou par des commerçants indiens par voie maritime venus dans le Sud de la Thailande et au Cambodge et dans l’actuel Vietnam.
Le bouddhisme Lankavong Theravada constitue la base de la religion d’Etat actuelle de la Thaialnde. Les moines de la branche Lankavong se sont d’abord installés dans les monastères de la forêt et communiquaient en Pali lors des cérémonies religieuses ce qui les distinguait des moines de Sukhothai qui utilisaient le sanskrit. C’est sous le roi Ramkhamhaeng que les deux écoles furent unifiées. Mais
deux tendances restaient visibles :
-
Une orientation vers la médiation dans la tradition des moines de la forêt
-
Ceux qui vivaient principalement en ville et étudiaient les Ecritures
3 sources principales ont influencé le
développement du bouddhisme en Thaïlande :
-
Le Pali qui est la langue traditionnelle en Thaïlande dont le Tripaka est le principal texte religieux de Thaïlande, une vraie référence
-
Le Brahmanisme, particulièrement répandu pendant l’ère du royaume de Sukhothai. Il a joué un rôle important au début de la royauté thaïlandaise et a contribué à la fondation de la loi et l’ordre dans la société Thaïlandaise
-
L’astrologie, la numérologie ainsi que les talismans et les portes bonheurs permettent aux thaïlandais de calmer la colère des nombreux esprits locaux. Ce type de rituels bouddhistes est important pour apaiser les esprits de la nature locale.
Comment se manifeste le Bouddhisme ?
Comme dans la plupart des pays Theravada, le Bouddhisme en Thaïlande se manifeste principalement par la présence de
moines bouddhistes qui participent aux cérémonies et sont responsables de la préservation et la diffusion des enseignements du Bouddha.
La plupart des moines de Thaïlande commencent leur enseignement sous le nom d’enfants du temple (Dek Wat). Il effectue des tâches ménagères dans le temple. Le but étant qu’il reçoive une éducation de base notamment en lecture et écriture ainsi que la mémorisation des textes sacrés. Avant, le temple du village était le centre de formation de la plupart des garçons thaïlandais. Le service du temple en tant qu’enfant du temple était une condition pour avoir accès à l’enseignement supérieur et la seule opportunité de s’éduquer quand on était issu d’une famille d’agriculteurs. Mais avec la création d’un système éducatif public en Thaïlande, le nombre d’enfants vivants sous le nom de Dek Wat à considérablement diminué.