Grand Palais de Bangkok
Circuit Thaïlande

La Thailande a tant de chose à offrir, pays aux multiples facettes, laissez vous surprendre par un circuit Thailande selon vos désirs. Premiers pas en Thailande, découverte en famille, en groupe ou en liberté, découvrez le pays autrement avec un circuit aventure à la rencontre des habitants. Vastes rizières, anciennes cités historiques, temples bouddhistes, jungle abondante et plages paradisiaque choisissez un circuit en Thailande pas cher et complet pour découvrir les trésors et merveilles du Royaume du Siam.

 
 
 

Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Conseiller Specialiste Thailande
EMILIE
Votre spécialiste Thailande
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (484 avis)
LUNE DE MIEL EN THAILANDE -
Par Sébastien Z.
Notes clients 10 avis
Magnifique voyage en Thaïlande ! Notre guide était juste parfait et l’itinéraire de notre voyage aussi, rien ...
TRÉSORS DU SIAM ET PARADIS
Par Canavaro T..
Notes clients 10 avis
Un grand merci à Anais, notre conseillère spécialiste Thaïlande, pour sa disponibilité, ses conseils et avis. On ...
CHÂTEAU DE SABLE BLANC À HUA
Par Anne R.
Notes clients 10 avis
Nous avons beaucoup apprécié notre voyage en Thaïlande. Sur place, notre guide francophone était très ...



 
 

Le Bouddhisme

 

Le Bouddhisme

Le bouddhisme en Thailande
est une religion d’Etat marquée par l’école Theravada. Environ 95% des Thaïlandais se déclarent bouddhistes, Les temples, sous le nom de Wat, représentent les lieux de recueillement et de prières pour cette religion et sont au nombre de 40 000, soit autant que la France compte d’Eglise.

2 branches de la religion bouddhistes sont reconnues en Thaïlande :


  • Le Dhammayutikka Nikaya qui est également présent au Cambodge et au Laos
  • Et le plus hétéroclite qui est le Maha Nikaya qui est l’ordre traditionnel monastique pratiqué par 90 % des moines bouddhistes de Thailande.
Une brève histoire du Bouddhisme :

L’histoire du Bouddhisme en Thailande est accessible depuis diverses chroniques appelées chroniques Wat. Les plus anciennes remontent au XV et XVI ème siècle. Le bouddhisme aurait été importé en Thailande par l’Ancien dirigeant Indien Ashoka ayant envoyé des missionnaires bouddhistes notamment à Kanchanaburi et Nakhon Pathom ou par des commerçants indiens par voie maritime venus dans le Sud de la Thailande et au Cambodge et dans l’actuel Vietnam.
Le bouddhisme Lankavong Theravada constitue la base de la religion d’Etat actuelle de la Thaialnde. Les moines de la branche Lankavong se sont d’abord installés dans les monastères de la forêt et communiquaient en Pali lors des cérémonies religieuses ce qui les distinguait des moines de Sukhothai qui utilisaient le sanskrit. C’est sous le roi Ramkhamhaeng que les deux écoles furent unifiées. Mais deux tendances restaient visibles :


  • Une orientation vers la médiation dans la tradition des moines de la forêt
  • Ceux qui vivaient principalement en ville et étudiaient les Ecritures
3 sources principales ont influencé le développement du bouddhisme en Thaïlande :


  • Le Pali qui est la langue traditionnelle en Thaïlande dont le Tripaka est le principal texte religieux de Thaïlande, une vraie référence
  • Le Brahmanisme, particulièrement répandu pendant l’ère du royaume de Sukhothai. Il a joué un rôle important au début de la royauté thaïlandaise et a contribué à la fondation de la loi et l’ordre dans la société Thaïlandaise
  • L’astrologie, la numérologie ainsi que les talismans et les portes bonheurs permettent aux thaïlandais de calmer la colère des nombreux esprits locaux. Ce type de rituels bouddhistes est important pour apaiser les esprits de la nature locale.
Comment se manifeste le Bouddhisme ?
Comme dans la plupart des pays Theravada, le Bouddhisme en Thaïlande se manifeste principalement par la présence de moines bouddhistes qui participent aux cérémonies et sont responsables de la préservation et la diffusion des enseignements du Bouddha.
La plupart des moines de Thaïlande commencent leur enseignement sous le nom d’enfants du temple (Dek Wat). Il effectue des tâches ménagères dans le temple. Le but étant qu’il reçoive une éducation de base notamment en lecture et écriture ainsi que la mémorisation des textes sacrés. Avant, le temple du village était le centre de formation de la plupart des garçons thaïlandais. Le service du temple en tant qu’enfant du temple était une condition pour avoir accès à l’enseignement supérieur et la seule opportunité de s’éduquer quand on était issu d’une famille d’agriculteurs. Mais avec la création d’un système éducatif public en Thaïlande, le nombre d’enfants vivants sous le nom de Dek Wat à considérablement diminué.

6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter instagram pinterest

© 2025 | CFA Voyages en Thailande
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris
Analyse
Marketing

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.