Radieuse Thaïlande tant adulée, au point que sa seule évocation nous plonge tous instantanément dans une rêverie tropicale sans fin : ses plages de sable immaculés frangées de cocotiers, ses rivages tantôt turquoise, tantôt bleu nuit, ses pagodes aux toits d’or… de quoi peupler nos rêves durant les longues nuits d’hiver !
Mais la Thaïlande n’est pas qu’une simple image d’Épinal. Le pays du sourire ne cesse de nous surprendre. Il faut rappeler que l’ancien
Royaume de Siam ne fut jamais colonisé, aussi les Thaïlandais conservent encore aujourd’hui ce sens aigu de l’indépendance et cette immense résilience qui fait leur force. Après une période de grande liberté où certaines dérives touristiques abimèrent le pays, nous retrouvons, dans cette nouvelle ère post-Covid, une Thaïlande régénérée et décidée à reprendre en main sa nature somptueuse, véritable trésor national, et la tranquillité de ses îles, en développant un tourisme respectueux des habitants et des sites naturels. Et c’est tant mieux ! Voyager moins mais mieux pourrait être la devise de cette nouvelle Thaïlande 4.0.
Bangkok, réputée sulfureuse, porte toujours haut et fort son engagement progressiste, sa liberté festive, mais elle se fait aussi culturelle, avec des festivals de plus en plus pointus attirant artistes, performeurs et musiciens du monde entier. La capitale demeure d’ailleurs le centre névralgique de toute l’Asie du Sud-Est, pour ses universités, sa médecine de pointe, ses musées, sa scène artistique. Out le «
1 night in Bangkok » de transit, les voyageurs viennent désormais pour un
foodie tour pointu, un festival religieux, une exposition d’art contemporain…
Bangkok est devenue ville-monde, au même titre que Tokyo, New York ou Shanghai.
Dans cette mouvance, les voyageurs savoureront aussi une Thaïlande plus intimiste, patrimoniale et spirituelle : prendre le temps d’un périple à vélo sur les traces des anciennes
cités d’Ayutthaya, de
Sukhothai, de
Phitsanulok ou de
Phimai à l’Est, flâner dans
les temples khmers de l’Isan, prier à
Chiang Mai au pied du
Wat Phra Doi Sutep, admirer des peintures rupestres à Phae Taem, visiter le nouveau musée d’
Ubon Ratchathani, le temple merveilleux de
Phanum Rung, les échoppes sino-malaises de
Phuket… autant d’initiatives qui nous rapprochent du cœur de cette autre Thaïlande que nous aimons tant.
La Thaïlande, verte et luxuriante, est aussi synonyme d’
aventure : treks dans le
Triangle d’Or à la rencontre des
peuples Karen, Hmong aux costumes chatoyants ou Lisu aux bonnets colorés, nuits en lodge flottant à
Kanchanaburi, kayak au cœur des étendues immergées de
Khao Sok, vélo à
Khao Yai ou canoë dans les forêts de mangrove de
Phuket, l’immersion dans une nature foisonnante nous rappelle combien la Thaïlande est belle et sauvage par bien des aspects, et bouscule encore notre imaginaire.
Bien entendu, un
voyage en Thaïlande ne serait pas complet sans une plongée dans ses eaux cristallines, éternel Eden de tous les voyageurs en mal de mer et de soleil ! L’offre est pléthorique, la diversité des plages, des cultures, des ambiances, presque infinie… Rien de commun entre un
séjour luxe et un boutique-hôtel au décor épuré posé sur la pointe nord de
Phuket et une petite cabane de bois nichée sur la plage de
Koh Jum, un hôtel familial à
Krabi et une goélette croisant dans
les îles Similan, un éco-resort exclusif perdu dans la jungle de Koh Kood et une maison d’hôtes à Koh Tao. Chacun trouve son bonheur en Thaïlande quand il s’agit de séjour balnéaire.
Il faut d’ailleurs saluer l’engagement des autorités thaïlandaises dans la préservation de cet environnement sublime par la régulation de l’accès à certaines plages. Ainsi la fameuse
Maya Bay à
Kho Phi Phi Le a-t-elle été fermée pendant 3 ans afin que ses coraux et sa faune marine puissent se régénérer. C’est chose faite, les requins à pointe noire sont revenus saluer les bateaux, les coraux illuminent à nouveau les fonds marins de leurs couleurs chatoyantes !
Moins mais mieux, encore une fois, c’est certainement dans cette optique responsable et en conscience que nous voyagerons en Thaïlande en 2024, afin de profiter encore longtemps des beautés offerte par ce pays tant aimé…