La cuisine de la Thaïlande est très abondante et variée.
Le pad thaï signifiant friture à la thaïlandaise est le plat national du pays. Ceux sont des nouilles de riz sautées. Elles sont servies avec du tofu jaune, légumes, soja et crevettes. Le pays possède son « propre » riz : le riz gluant. D’ailleurs, il se mange typiquement avec les doigts. Il peut aussi être utilisé dans les desserts. Pour accompagner le riz, quoi de mieux que du curry vert est aussi très apprécié, constitué de lait de coco, poulet, pâte de curry vert, jus de citron et ail.
Le Som Tam, salade de papaye verte est aussi très emblématique.
Chaque région a sa propre signature gastronomique marquée par différentes influences.
La cuisine thaïlandaise du Nord est elle inspirée par la Birmanie, la Chine et Laos. Chiang Mai est l’une des plus grandes villes de cette région. L’une des spécialités est la soupe de nouilles croustillantes appelée « khao soï ». C’est une soupe au curry avec du poulet et ses nouilles au blé. C’est un plat assez épicé. Il est disponible dans tous les restaurants et marchés de Chiang Mai.
Les « sukiyaki » sont aussi appréciés dans le nord est de la Thaïlande. Ceux sont des bouillons chauffés avec des légumes, herbes et viandes qui cuisent dans des pots en argile. C’est très épicé. Il y a aussi le riz croustillant au curry et au porc fermenté, est un plat composé de riz mélangé à la pâte de curry et de l’œuf avec du porc fermenté, des échalotes, oignons, jus de citron vert, sauce poisson, cacahuètes et piments.
Concernant la cuisine thaïlandaise du sud, les fruits de mer sont très consommés. Les huîtres frites avec du tamarin et des œufs, « otao », sont typiques. La meilleure omelette aux moules, « hoï thod » est celle de Ranong.
La soupe Gaeng Tai Pla, est l’une des plus populaires de la région, est un ragoût à la sauce thaïlandaise. Ce plat est composé de morceaux de poissons et légumes avec des vermicelles de riz.
Côté desserts thaïlandais, le khao niao mamung à base de riz et de mangue servie dans une feuille de bananier est le plus connu. Les fruits traditionnels sont les mangoustans, caramboles, mangues, litchis, goyaves, longanes, durians …
Nos propositions de visites gastronomiques en Thailande :
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.