Blog


Partir en Thailande : Est-ce dangereux avec le Coup d’Etat ?
publié le 27 Mai 2014 David

« La Thailande, plus un coup de stress qu’un Coup d’Etat »

La situation en Thailande est elle réellement critique ? Faut-il renoncer au tourisme ? Les Français doivent-ils annuler leur voyage à cause du coup d’état ? Après la prise du pouvoir par l’armée Thaïlandaise le 22 mai 2014, plusieurs expatriés vivant notamment à Bangkok témoignent de l’impact et l’atmosphère qui règne dans la ville.

Témoignages d’expatriés en Thailande (source le monde.fr).

« Un coup d'état ? Où ça ? » , par Damien L.

« Cela fait cinq mois que je suis en Asie du Sud-Est, et honnêtement, si on ne lisait pas l'actualité, on se rendrait à peine compte qu'il se passe quelque chose. Hier, lors de l'annonce de la prise du pouvoir par l'armée, nous étions dans les rues de Bangkok et il n'y avait rien à signaler. On dirait que les Thaïlandais sont habitués à ce genre de scénario. Oui, il y a des militaires dans les rues, mais dans l'ensemble, tout est très calme. Peut-être trop calme pour être vrai... »

« Une révolution en douceur » , par Aurore S.

« Actuellement en Thaïlande pour du tourisme, nous visitions le Wat Pho à Bangkok quand nous avons entendu sonner le tocsin vers 16 h 30. A part ça, rien. J'en viens même à me dire que ce n'est qu'un exercice comme chaque premier mercredi du mois en France puisque personne ne bouge… »

« Le coup d’état, une habitude » , par Alexandre D.

« Vivant à Rayong et allant très régulièrement à Bangkok, mon quotidien n'a absolument pas changé depuis le début des manifestations. Presque 20 coups d'Etat en environ quatre-vingts ans. Avec un ratio d'un coup d'Etat tous les quatre ans, ça en devient un sport national. Et ça ne surprend plus personne. En dehors de Bangkok, je n'ai vu aucune manifestation. Vu de l'extérieur, on a l'impression que la Thaïlande est quadrillée entre “chemises rouges” et “chemises jaunes”, mais pour la majorité des Thaïlandais, s'occuper de sa famille ou sortir entre amis passent avant le fait de vouloir manifester.»

« On est à Bangkok ici, pas à Bangui ! » , par Alexandre L.

« Je suis expatrié en Thaïlande et, hier soir, le retour du travail était tendu. Cependant, de retour dans mon quartier, à 10 de km du centre, je me suis aperçu que rien n'avait vraiment changé : musique et badauds en terrasse des restaurants, décontraction et sourires... jusqu'à 21 h 30 seulement. J'en ai profité avec mon épouse pour siroter quelques bières… C'est ça la Thaïlande, on est à Bangkok ici, pas à Bangui ! »

Est-il dangereux de partir en thailande en ce moment ?


L’avis du porte-parole du Quai d’Orsay :
« La situation actuelle est très calme. Il n’y a pas de restrictions des flux. Autrement-dit nous ne dissuadons pas les Français de partir en Thaïlande, que ce soit pour des voyages d'affaires ou pour des vacances»

L’avis ministère des Affaires étrangères :
« La majeure partie du territoire thaïlandais est accessible aux touristes, excepté la région de l’extrême Sud, et d’une partie de la frontière avec la Birmanie.»

L’avis de l'Office de tourisme de Thaïlande en France :
« Tous les sites touristiques restaient ouverts et fonctionnaient normalement ».


En résumé, partir en Thailande en ce moment ne présente aucun danger pour les touristes, sous certaines conditions. Certains lieux à Bangkok sont formellement à éviter et recommandés par le ministère des Affaires étrangères.
Il s’agit de :

•  L’avenue Ratchadamnoen (où se trouve le monument de la Démocratie et le pont Makkawan Rangsan)
•  L’intersection de Nang Loeng, à côté du siège du gouvernement, en raison de la présence de manifestants.
•  L’avenue Utthayan dans le district de Thawi Watthana, à l’ouest de Bangkok
•  Le quartier de Chaeng Wattana


Vous souhaitez en connaître davantage sur les recommandations et informations de la situation politique actuelle en Thailande ? Rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme de la Thailande.



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Emilie, conseillère spécialiste thailande
EMILIE
Votre spécialiste Thailande
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (481 avis)
LUNE DE MIEL EN THAILANDE -
Par Sébastien Z.
Notes clients 10 avis
Magnifique voyage en Thaïlande ! Notre guide était juste parfait et l’itinéraire de notre voyage aussi, rien ...
TRÉSORS DU SIAM ET PARADIS
Par Canavaro T..
Notes clients 10 avis
Un grand merci à Anais, notre conseillère spécialiste Thaïlande, pour sa disponibilité, ses conseils et avis. On ...
CHÂTEAU DE SABLE BLANC À HUA
Par Anne R.
Notes clients 10 avis
Nous avons beaucoup apprécié notre voyage en Thaïlande. Sur place, notre guide francophone était très ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter pinterest pinterest

© 2024 | CFA Voyages en Thailande
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris