Blog


La maison de Jim Thompson à Bangkok.
publié le 05 Novembre 2014 David

Bangkok la bouillonnante capitale thaïlandaise est empreinte de bijoux architecturaux et de témoignages historiques et culturels. Parmi les sites les plus populaires, on cite aisément les temples Wat Pho et Wat Arun sur les rives de la rivière Chao Phray, le Palais Royal, ou encore le quartier des backpackers de Khao San Road.
Mais connaissez-vous la maison de Jim Thompson ?



C’est dans le quartier moderne de Bangkok que se dresse cette somptueuse maison. Aujourd’hui devenu un musée, il s’agit de l’une des dernières maisons traditionnelles thaïes à Bangkok. Une visite à ne pas manquer lors d’un circuit en Thailande.

Jim Thompson et la soie thaïlandaise


Jim Thompson était un agent américain de l’OSS en mission en Asie du Sud Est lors de la seconde guerre mondiale. Basé à Bangkok, il tomba amoureux de la « Venise de l’Asie ». A la fin de la guerre, il s’établit définitivement à Bangkok. Fort des liens qu’il avait tissé avec les hautes sphères thaïlandaises, il se lança un pari un peu fou : relancer l’industrie de la soie jusqu’ici tombée en désuétude. Rapidement, Jim Thompson redonna le lustre d’antan à cette industrie.
Aujourd’hui, la société Thaï-Silk fondée par le New Yorkais est toujours une référence mondiale dans le secteur de la soie.

Extérieur traditionnel et Intérieur précieux


Passionné d’art et d’artisanat, l’homme d’affaire était un collectionneur passionné. Par ces nombreux voyages en Asie il accumula les oeuvres d'art. Il fit reconstruire six pavillons traditionnels du 19 ème siècle de la région d’Ayutthaya près d’un klong à Bangkok afin d'y dévoiler ses trésors.

Cet ensemble de maisons en teck avec ses ornements traditionnelles, ses toits en terre cuite, et ses sublimes jardins tropicaux est un véritable hommage à l’architecture traditionnelle thaï.

A l’intérieur, les plus beaux trésors d’Asie y sont exposés avec gout et raffinement : Sculptures birmanes, porcelaines chinoises de la dynastie des Ming, bronzes Khmers, statues de bouddha, et portes chinoises du 19ème siècle.

Mais en 1967, lors d’un voyage en Malaisie Jim Thompson disparu mystérieusement dans la jungle des Camerons Highlands : Chute accidentelle, kidnapping ou mangé pas un tigre. Les causes de sa disparation sont toujours un mystère.

A la suite de ce tragique événement, une fondation en l’honneur de Jim Thompson a été créée pour soutenir l’art et la culture  thaïlandaise. Aujourd’hui, la maison de Jim Thompson est un musée à part entière ou sont exposées les plus beaux objets d’art Thaïlandais et Asiatique.

Visiter la maison de Jim Thompson est une introduction idéale à l’art thaïlandais lors d’un circuit sur mesure Thaïlande. Une découverte captivante dans un cadre insolite au cœur du quartier moderne de Bangkok.



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Conseiller Specialiste Thailande
EMILIE
Votre spécialiste Thailande
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (481 avis)
LUNE DE MIEL EN THAILANDE -
Par Sébastien Z.
Notes clients 10 avis
Magnifique voyage en Thaïlande ! Notre guide était juste parfait et l’itinéraire de notre voyage aussi, rien ...
TRÉSORS DU SIAM ET PARADIS
Par Canavaro T..
Notes clients 10 avis
Un grand merci à Anais, notre conseillère spécialiste Thaïlande, pour sa disponibilité, ses conseils et avis. On ...
CHÂTEAU DE SABLE BLANC À HUA
Par Anne R.
Notes clients 10 avis
Nous avons beaucoup apprécié notre voyage en Thaïlande. Sur place, notre guide francophone était très ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter pinterest pinterest

© 2024 | CFA Voyages en Thailande
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris