Des minorités du Nord à l’île de Koh Samui

Paris - Bangkok - Ayutthaya - Chiang Rai - Mae Salong - Fang - Chiang Dao - Chiang Mai - Pai - Soppong - Bank Rak Thai - Mae Hong Son - Mae Sariang - Koh Samui - Paris
à partir de
2 145 €
15 jours / 12 nuits
Points forts du voyage
  • Circuit en petit groupe : 12 voyageurs maximum
  • Un circuit hors du commun sur les traces des minorités authentiques Lahu, Lisu, Shan, Karen.
  • L’excursion en pirogue pour aller découvrir un village reculé de la minorité Padaung, connue pour ses femmes girafes.
  • La balade en radeau de bambou dans les grottes de Tham Lot.

Circuit 15 jours - La Thaïlande en petit groupe - Des minorités du Nord à l’île de Koh Samui

Résumé de votre circuit

Partez à la rencontre des minorités ethniques du Nord de la Thaïlande ! Imprégnez-vous de leur culture et explorer les trésors cachés à travers les paysages époustouflants du Triangle d’Or. Puis partez-vous détendre à Koh Samui dans un décor idyllique. Un voyage authentique et inoubliable à la clé.

Itinéraire

    Jour 1 : Paris / Bangkok - Départ de Paris pour Bangkok.
    Jour 2 : Bangkok - Arrivée à Bangkok. Transfert à l’hôtel. Journée libre.
    Jour 3 : Bangkok / Ayutthaya / Bangkok - Partez à la découverte des incontournables d’Ayutthaya : le Wat Chai Mongkhol, le Wat Phanan Choeng et son Bouddha de 19 mètres ainsi que le Wat Chai Wattanaram. Croisière sur le Chao Phraya.
    Jour 4 : Bangkok / Chiang Rai - Découverte de Bangkok. Excursion sur le fleuve Chao Praya. . Découverte du Palais Royal, du temple Wat Phra Kaeo, célèbre pour son Bouddha d’Emeraude. Transfert à l’aéroport pour rejoindre Chiang Rai. Dîner typique au marché nocturne.
    Jour 5 : Chiang Rai / Mae Salong / Fang - Observation de la cérémonie des offrandes et du village deThoed Thai, autrefois « refuge de la mort ». Départ pour Mae Salong. Visite du village de Ban Lorcha. Retour à l’hôtel situé à Fang et préparation d’une spécialité thaie.
    Jour 6 : Fang / Chiang Dao / Chiang Mai - Départ pour le point culminant de Doi Angkhang. Balade dans le village de Baan Khob Dong. Puis visite du village de Nor Lae. Découverte des grottes de Tham Chiang Dao et de son impressionnant réseau souterrain. Retour à Chiang Mai et dîner au marché de nuit.
    Jour 7 : Chiang Mai : Camps des éléphants - Ferme des orchidées / Pai - Observation des éléphants dans un camp de dressage. Promenade au marché animé de Mae Malai. Dégustation du Kao Soi, plat typique thaï. Visite de la petite ville de Pai, carrefour des minorités ethniques. Temps libre. Promenade en centre ville et au marché de nuit. Dîner de spécialités.
    Jour 8 : Pai / Soppong / Baan Rak Thai / Mae Hong Son - Découverte de la minorité ethnique Lisu. Visite des grottes de Tham Lot. Dégustation de la spécialité des Shan. Rencontre des habitants du village de Lahu Noir. Visite au cœur des rizières du village des successeurs du Kuomintang. Direction Mae Hong Son, pour une promenade nocturne sur le marché.
    Jour 9 : Mae Hong Son / Mae Sariang - Traversée de la rivière Pai pour rejoindre le village des femmes girafes. Route pour Mae Sariang. Arrêt au « Thai Japanese Friendship Memorial ». Balade dans le centre ville et arrêts dans plusieurs temples. Temps libre. Dîner de spécialités locales.
    Jour 10 : Mae Sariang / Chiang Mai / Bangkok - Promenade sur un marché de produits locaux. Authentique excursion en taxi brousse pour le village de Karen, situé à la frontière de la Birmanie. Retour sur Mae Sariang. Temps libre. Transfert à la gare de Chiang Mai pour le train de nuit en direction de Bangkok.
    Jour 11: Bangkok / Koh Samui - Arrivée à Bangkok. Accueil par votre correspondant local et transfert à l’aéroport de Bangkok pour votre vol à destination de Koh Samui. Transfert à l’hôtel Samui Palm Beach.
    Jours 12 - 13 : Koh Samui - Journées libres à la plage. Détente et farniente au bord de la piscine ou à la plage.
    Jour 14 : Koh Samui / Paris - Temps libre. Transfert à l’aéroport pour le vol retour à destination de Paris.
    Jour 15 : Paris - Arrivée à Paris.


 
 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 1 : Paris / Bangkok

Notre agence CFA Voyages vous donne rendez-vous à l’aéroport ou vous vous envolerez à destination de Bangkok, sur un vol régulier. Vous dinerez et passerez la nuit à bord de l’appareil.

Jour 2 : Bangkok

A votre arrivée à Bangkok, vous serez transféré à votre hôtel. Vous pourrez profiter du reste de la journée pour vous détendre de votre voyage et faire une première visite libre de Bangkok, la capitale électrique de Thaïlande.

Jour 3 : Bangkok / Ayutthaya / Bangkok

Départ pour une des plus grandes citées du monde, Ayutthaya. Réputée pour son incroyable site archéologique classé au patrimoine international de l’UNESCO. La découverte de la ville commencera par plusieurs visites culturellement riches : le Wat Chai Mongkhol, un des plus beaux temples du pays, dont sa cour est longée de somptueux bouddhas. Ensuite, du Wat Phanan Choeng, célèbre pour son colossal Bouddha de 19 mètres; puis du temple Wat Chai Wattanaram, un des plus renommé temple bouddhiste de la ville d’Ayutthaya. Vous poursuivrez l’exploration par une croisière sur le Chao Phraya en début d’après-midi où vous y déjeunerez.

Tout le long de la rive vous pourrez admirer de nombreux paysages ruraux, ainsi que le Grand Palais et le Wat Arun avant de rejoindre Bangkok. Vous arriverez aux alentours de 15h30 à l’embarcadère de River City, où vous serez ensuite ramené à l’hôtel.

Jour 4 : Bangkok / Chiang Rai

C’est en métro aérien que vous partirez à la découverte de la capitale. Vous poursuivrez par une excursion sur le fleuve Chao Praya en bateau-taxi. Découverte du Palais Royal, puis du temple Wat Phra Kaeo, célèbre pour son Bouddha d’Emeraude. Vous serez ensuite transférés à l’aéroport pour votre vol en direction de Chiang Rai. Sur place, vous ferez un diner typique au marché de nuit.

Jour 5 : Chiang Rai / Mae Salong – Fang

A l‘aube vous assisterez à la cérémonie des offrandes : de nombreux moines parcourent la ville. Découverte de Thoed Thai, un village dont la légende conte qu’il aurait été le refuge du « seigneur de la mort ». Puis direction, Mae Salong. Situé à 1350km d’altitude, attendez vous à un véritable dépaysement, ce village ethnique regorge de merveilles : le palais Wat Santikhiri surplombant la vallée, l’exotisme de ses habitants qui vous offrirons du thé local face à sa mer de rizière. Visite du village de Ban Lorcha, qui vous permettra de mieux saisir la présence des minorités et leurs coutumes. Retour à votre hôtel à Fang et réalisation du célèbre Som Tam, une salade de papaye verte pimentée.

Jour 6 : Fang – Chiang Dao – Chiang Mai

Le matin vous partirez à travers les montagnes regagner le point culminant de Doi Angkhang à 1900m d’altitude. Balade dans le village de Baan Khob Dong, réputé pour le talent de ses hommes à chasser et où se trouve la minorité Muser. Poursuite dans le village de Nor Lae, où vit la minorité Palong originaires des ethnies Shan de Birmanie. Vous pourrez admirer le splendide paysage de dédale de montagnes et de la Birmanie qui s’offre à vous. Puis direction Chiang Dao à travers d’abondantes forêts et des plantations de teks et de bambous. Vous découvrirez les grottes de Tham Chiang Dao, remplies de nombreux réseaux souterrains et d’harmonieuses statues de bouddha que la tribu Shan a déposé au cours des temps. Vous reprendrez le chemin de Chiang Mai et dinerez au marché de nuit.

Jour 7 : Chiang Mai / Camps des éléphants, Ferme d’orchidées – Pai

Observation des éléphants à l’œuvre dans leur camp de travail. Balade à Mae Malai sur son marché irisé et vivant. Vous y gouterez le Kao Soi, une soupe typique de Chiang Mai constitué de nouilles jaunes relevée au curry. Vous poursuivrez la visite à Pai, une petite ville, croisement des minorités ethniques. Vous disposerez ensuite d’un temps libre pour vous installer à l’hôtel et profiter à votre grès de la nature avoisinante ou de la piscine. Vous partirez ensuite pour une promenade dans le centre ville et au marché de nuit. Vous dinerez sur place de nombreux plats typiques.

Possibilité en extra d’une excursion à dos d’éléphants à travers les forêts luxuriantes de la région.

Jour 8 : Pai – Soppong – Baan Rak Thai – Mae Hong Son

Direction un village où se trouve le groupe ethnique Lisu. Cette minorité vit de l’agriculture et procède toujours en respectant les coutumes locales sur brulis par exemple. Vous continuerez sur une route sinueuse entourée d’abondantes forêts de tek, vers Soppong. Vous marquerez un arrêt afin d’admirer un magnifique panorama situé à 1400m d’altitude. Visite en radeau des splendides grottes de Tham Lot, où vous pourrez admirer de superbes stalagmites. Puis, dégustation d’une spécialité des Shan, le Kai Oop, qui se compose de poulet au curry accompagné de condiments ; que vous savourez dans une maison sur pilotis.

Vous partirez ensuite à la rencontre des habitants du village de Lahu Noir. Nombreux arrêts en chemin en fonction des saisons et du climat. Visite au cœur des rizières du village des successeurs du Kuomintang. Les habitations paraissent à celles du sud de la Chine. C’est d’ailleurs dans une de celles-ci, entourée de champs de thé, que vous dégusterez du thé local. Direction Mae Hong Son, pour une promenade nocturne sur le marché et un diner dans un restaurant du centre ville.

Jour 9 : Mae Hong Son – Mae Sariang C’est en pirogue à longue queue que vous traverserez la rivière Pai au milieu d’une exotique forêt pour rejoindre le village des femmes girafes d’origine Birmane. Route pour Mae Sariang. Pause au « Thai Japanese Friendship Memorial » afin de mieux comprendre les minorités ethniques et leur histoire. Une fois à Mae sariang vous déjeunerez de nombreuses spécialités thaies. Balade dans le centre ville et arrêts à divers temples et échoppes traditionnelles, afin de s’immerger dans la culture et d’entrer en contact avec les habitants. Vous pourrez profiter du reste de la journée librement pour vous promener ou vous rendre à la piscine municipale, la seule de la ville. Puis diner de spécialités locales.

Jour 10 : Mae Sariang – Chiang Mai

Au matin vous partirez pour une promenade sur un marché vivant et coloré à la découverte de produits locaux. Puis c’est en songteaw, ou taxi brousse que vous vous rendrez au village isolé de Karen, situé à la lisière de la frontière Birmane. Loin des zones touristiques, cette excursion restera incontestablement gravée dans votre souvenir de voyage. Retour sur Mae Sariang pour le déjeuner. Après-midi, temps libre avant le transfert à la gare de Chiang Mai pour le train de nuit couchette à destination de Bangkok.

Jour 11 : Bangkok / Koh Samui

Arrivée à la gare de Bangkok, accueil par votre correspondant local et transfert à l’aéroport de Bangkok pour le vol domestique à destination de Koh Samui. Arrivée à l’aéroport de Koh Samui, transfert et installation à l’hôtel Samui Palm Beach.

Jour 12 à 13 : Koh Samui

Séjour libre où vous pourrez profiter pour vous détendre à l’hôtel ou à la plage et visiter l’île à votre rythme. Une fois arrivé, vous séjournerez à l’hôtel Samui Palm Beach, où vous pourrez profiter de sa proximité avec la mer, mais aussi de ses massages thaïlandais traditionnels. L’hôtel dispose d’une piscine pour enfant ainsi qu’une terrasse.

Jour 14 : Koh Samui / Paris

Temps libre. Transfert à l’aéroport pour le vol retour à destination de Paris.

Jour 15 : Paris

Arrivée à Paris.


 
 

HEBERGEMENT

Bangkok: Furama Silom

Au cœur de Bangkok, l’hôtel se situe à 2 kilomètres du centre commercial MBK. Les chambres sont confortables, décorées d’un style moderne et disposent de baies vitrées donnant vue sur la ville. Elles sont équipées d’une télévision et d’un coffre fort. L’hôtel dispose d’une piscine sur le toit, d’une salle de sport et d’un hammam.

Chiang Rai: Wiang Inn

Placé au centre de la ville de Chiang Rai, l’hôtel dispose d’une localisation idéale pour se rendre au très réputé marché nocturne. Il dispose d’une piscine extérieure et de trois restaurants. Les chambres de style thaïlandais sont équipées d’une télévision, d’un téléphone ainsi que d’un minibar. L’hôtel propose aussi de nombreux massages afin de vous détendre.

Fang: Phumanee

L’hôtel Phumanee Lahu Home dispose du wifi gratuit ainsi que d’un restaurant. Les chambres sont dotées d’une salle de bain privative et d’une télévision à écran plat. Vous pourrez profiter également de ses services de massage et de son jardin.

Chiang Mai: The Park

Implanté au cœur de Chiang Mai, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure et d’un service de navette gratuit pour se rendre au marché de nuit. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l’établissement. Les chambres sont pourvues de la climatisation, d’une télévision, d’un minibar et d’un réfrigérateur. Elles sont également équipées d’une salle de bains privative et d’un bureau.

Pai: The Quarter

L’hôtel propose de nombreuses chambres spacieuses offrant une splendide vue sur les montagnes. Il est équipé d’une piscine extérieure et du wifi gratuit. Les chambres sont climatisées et comprennent un coin salon, une télévision et un lecteur DVD. L’hôtel met à votre disposition un service de location de vélo, ainsi qu’une bibliothèque et un ordinateur utilisable gratuitement. Le Quarter Pai se situe à 5 minutes de marche du centre-ville de Pai. Le temple Nam Hu et les sources d’eau chaude de Pai sont accessibles en 15 minutes de route.

Mae Hong Son: Fern Resort

Ce complexe naturel vous emmène au cœur de la jungle. L’hôtel propose des bungalows traditionnels et une piscine extérieure. Les chambres sont climatisées et possèdent un balcon avec vue sur le jardin ou le parc national. Une navette gratuite assure la liaison vers l’aéroport de Mae Hong Son et la gare routière.

Mae Sariang: River House Resort

Cet hôtel situé le long de la rivière Yuam, propose des chambres confortables dotées d’un intérieur moderne. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement. Les chambres climatisées disposent d’un balcon privé, d’une télévision par câble et d’un réfrigérateur. Le River House Resort se situe à 1 heure de route de Tham Kaew Komol ou grotte de calcite et de la frontière Myanmar à Mae Sariang.

Koh Samui: Samui Palm Beach

Situé à 3 minutes à pied de la plage de Bo Phut, le Samui Palm Beach Resort est équipé de la plus grande piscine de Koh Samui. Il offre de nombreuses chambres spacieuses dotées d’un balcon privé avec vue sur la piscine ou le jardin. Elles sont équipées d’une télévision par satellite, d’un minibar et de la climatisation. Les salles de bains sont agrémentées d’une douche et d’une baignoire. Vous pourrez profiter de ses services : massages, connexion Wi-Fi et location de voiture.


 
 

Bon à savoir sur la Thaïlande

Disponibilité

La Thaïlande dispose d’infrastructures hôtelières de bonne qualité et en grande quantité. Pour faire le tri parmi toutes ces offres, nous sommes à votre disposition pour vous faire profiter de nos meilleurs tarifs négociés et de vous garantir la disponibilité des chambres pour votre période de voyage. Voyager en Thaïlande en basse saison (Mai à Juin et Septembre à Octobre) est la meilleure solution pour obtenir les meilleurs prix et obtenir facilement une chambre disponible.


Voyage sur mesure en Thaïlande

Adressez-vous à l’un des nos conseillers spécialistes Thaïlande afin de composer ensemble un voyage à votre mesure et selon vos envies. N’hésitez pas à préciser dans le formulaire de demande de devis la thématique de voyage désirée, le type d’hébergement standard ou supérieur, l’itinéraire souhaité. Tout est réalisable pour vous concocter un voyage unique !


Départ quotidiens

Nous vous proposons des départs quotidiens pour nos circuits au départ de Bangkok.


Enfants

Le tarif enfant est uniquement valable pour un enfant âgé entre 2 et 12 ans partageant la chambre de deux adultes. Nous consulter pour une demande de lit supplémentaire.

De plus, nos séjours sont proposés en promotion avec la gratuité du voyage pour un enfant par couple, n’hésitez pas à profiter de cette offre exclusive avec Thaï Airways qui est limitée dans le temps. Pour plus d’informations contactez nos conseillers Thaïlande.


Visas en Thaïlande

Le visa n’est pas obligatoire pour la Thaïlande dans la limite de 30 jours sur le territoire (attention, ce délai n’est que de 15 jours pour les visites par voies terrestres, plus d’informations ici).


Ambassade de Thaïlande :

8 Rue Greuze
75116 Paris
01 56 26 50 50


Vaccins et santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un séjour en Thaïlande, hormis pour les voyageurs provenant de pays touchés par la fièvre jaune. Toutefois, nous vous conseillons vivement de faire une mise à jour de la vaccination des hépatites A et B, de la typhoïde et diphtérie-tétanos-polio.
Nous vous conseillons également un traitement antipaludéen pour un séjour en forêt.


 
 

Prix de votre circuit « Incroyable Thaïlande + une semaine à Phuket »

Ce voyage est une suggestion et il est tout à fait possible de prolonger, de changer de catégorie d’hôtel ou de modifier l’itinéraire. N’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes Thaïlande.
Il n’y a pas de date préfixée, vous choisissez vous même votre date de départ et de retour.

Le prix comprend :

  • Le transport aérien Paris/Bangkok Bangkok/Paris sur vols régulier en classe économique.
  • Les taxes d’aéroports internationaux.
  • Les taxes d’aéroports domestiques.
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner.
  • Les repas précisés au programme.
  • L’accueil à l’aéroport, les transferts et le circuit en voiture/minibus/car climatisé.
  • Les taxes de séjour et la prise en charge des bagages.
  • Train de nuit de Chiang Mai vers Bangkok.
  • Les excursions, visites et spectacles mentionnés.
  • Guides locaux francophones, sauf séjour balnéaire.
  • Permanence téléphonique francophone 24/24 durant tout votre voyage.

Le prix ne comprend pas :

  • Supplément pour un hôtel de catégorie supérieure à Koh Samui.
  • Les frais de formalités (vaccination, passeport ou visa).
  • Les dépenses personnelles.
  • Les assurances voyages, annulation ou multirisque (nous consulter pour tarif préférentiel).
  • Les excursions personnelles et les repas non mentionnés au programme.
  • Changement de destination pour le séjour balnéaire (Koh Phangan, Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, Koh Lanta..).
  • Les repas et les boissons non mentionnés au programme.
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.

 
 

Compagnies aériennes partenaires pour la Thailande

Nous vous proposons nos compagnies aériennes partenaires suivantes pour ce circuit :

Thai Airways

Depuis 1960 Thai Airways est la compagnie aérienne nationale de Thaïlande.
Avec une flotte de 96 appareils Thai Airways opère des vols nationaux et internationaux dans 35 pays sur 5 continents depuis son Hub principal à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok.
Le réseau domestique en Thaïlande relie Bangkok à 11 villes de province, parmi ces destinations, Chiang Mai, Phuket et Krabi.
12h de vol en moyenne de Paris à Bangkok en vol direct.

Cathay Pacific

Partie d’un seul avion à ses débuts, elle possède aujourd’hui une flotte de plus de 130 avions et dessert plus de 110 destinations dans 30 pays en Asie-pacifique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et même en Amérique du nord. La compagnie est classée 5 étoiles par Skytrax.
16h40 de vol en moyenne de Paris à Bangkok avec escale à Hong Kong.

Emirates

Actif depuis 1985, Emirates propose aujourd’hui des vols via Dubai à bord d’A380 et de Boeing 777.
Toutes ces années d’expérience témoignent de la qualité de la compagnie sur le marché du transport au niveau international.
Avec une flotte de 220 appareils, la compagnie dessert plus de 140 destinations dans 80 pays à travers le monde.
15h de vol en moyenne de Paris à Bangkok avec escale à Dubai.

Air France

Fondée en 1933, Air France est la principale compagnie aérienne française. Elle est membre fondateur de l’alliance Skyteam avec une flotte de 352 appareils et est basée à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. La compagnie fait partie du groupe privatisé d’Air France-KLM qui traite 1 600 départs quotidiens sur 366 destinations à travers le globe.
11h50 en moyenne de Paris à Bangkok en vol direct.

Qatar Airways

Lancée en 1997, considérée comme l’une des meilleures compagnies du monde, Qatar Airways est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Avec sa flotte de plus de 230 appareils, dont 13 A-380, elle effectue des vols internationaux vers 90 destinations sur 4 continents depuis son Hub principal à l’aéroport International de Doha. La compagnie est classée 5 étoiles par Skytrax.
16h de vol en moyenne de Paris à Bangkok avec escale à Doha.

Etihad

Fondée en juillet 2003 par un décret royal, c’est la compagnie aérienne nationale d’Abou Dabi aux Emirats-Arabes-Unis.
En seulement neuf ans d’existence, Etihad a été désignée 3 fois meilleure compagnie aérienne au monde aux World travel awards en 2009.
Avec une flotte de 63 appareils la compagnie dessert 84 destinations dans 52 pays.
15h de vol en moyenne de Paris à Bangkok avec escale à Abu Dhabi.


 
 
réservation
Des minorités du Nord à l’île de Koh Samui
15 jours - 12 Nuits - 3 Etoiles - Vols inclus - Pension complète

 

Ville de départ
Date de départ
Adulte(s)
Enfant(s) - 12 ans
Bébé(s) - 2 ans
Répartition des chambres
Date de naissance de l'enfant 1
           

Date de naissance de l'enfant 2
           

Date de naissance de l'enfant 3
           

Date de naissance de l'enfant 4
           

Date de naissance de l'enfant 5
           

Date de naissance de l'enfant 6
           

Date de naissance de l'enfant 7
           

Date de naissance de l'enfant 8
           

Date de naissance de l'enfant 9
           

Date de naissance de l'enfant 10
           

Date de naissance de l'enfant 11
           

Date de naissance de l'enfant 12
           

 
 
Voyages en Thailande Similaires

Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

conseillère spécialiste thailande
EMILIE
Votre spécialiste Thailande
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

 
6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
30 ans d'expertise
et 4 agences à paris
96% de voyages
réussis
500 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter gplus pinterest

© 2017 | CFA Voyages en Thailande
Tous droit réservés

Newsletter


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris